You are currently viewing Comment planter et cultiver des épinards ?

Comment planter et cultiver des épinards ?

L’épinard est un légume de temps frais apparenté à la betterave et à la bette à carde. Plante à croissance rapide, elle produit de nombreuses feuilles en peu de temps par temps doux du printemps et de l’automne. Pour faire pousser des épinards, l’astuce consiste à les faire durer le plus longtemps possible, surtout au printemps, lorsque l’allongement des jours raccourcit sa durée de vie. Une excellente façon de le faire est de commencer avec de jeunes plants d’épinards vigoureux, qui sont déjà en bonne voie de maturité lorsque vous les mettez dans votre jardin. Bien qu’il préfère le plein soleil, les épinards produiront toujours une récolte respectable à l’ombre partielle.

Comment faire pousser des épinards ?

Plantez des épinards par temps frais au printemps et à l’automne. Espacez les plants d’épinards à 30 cm de distance dans un sol fertile et bien drainé avec un pH de 6,5 à 7,0. Commencez la saison de croissance du bon pied en mélangeant plusieurs pouces de compost vieilli ou d’autres matières organiques riches dans votre sol d’origine. Vérifiez souvent l’humidité du sol ou envisagez d’utiliser un tuyau suintant pour maintenir les niveaux d’humidité constants. Pour une production de feuilles tendres et rapide, nourrissez régulièrement avec un engrais végétal hydrosoluble. Récoltez les épinards en commençant par les feuilles les plus externes une fois que les feuilles sont assez grosses pour être mangées. Une jardinière en bol remplie de plants d’épinards constitue un excellent petit jardin de saison fraîche. L’épinard est l’une des plantes potagères les plus résistantes au froid.

Sol, plantation et entretien :

Les épinards poussent le plus rapidement dans un sol bien drainé riche en matière organique comme le compost ou le fumier composté et avec un pH de 6,5 à 7. Un moyen simple d’améliorer votre sol existant est de mélanger 8cm vieilli enrichi de compost. Afin de faire pousser des épinards deux fois par an, plantez-les environ 4 à 6 semaines avant le dernier gel du printemps, et encore 6 à 8 semaines avant le premier gel de l’automne. Espacez les plantes de 30 cm ; cela donne aux feuilles de la place pour atteindre leur taille maximale. L’option de culture la plus simple consiste peut-être à planter les épinards dans des pots remplis de terreau de qualité supérieure, comme le mélange en contenant tout usage, qui fournira aux racines le bon environnement pour une forte croissance.
Pour les feuilles les plus tendres, encouragez les épinards à pousser rapidement et sans interruption en fertilisant régulièrement avec un engrais hydrosoluble qui nourrit le sol avec les plantes pour une meilleure croissance. Cet engrais pour plantes fonctionne en tandem avec un excellent sol pour vous aider à obtenir la meilleure récolte d’épinards possible.
Au printemps, les plantes poussent haut et fleurissent (appelée montaison) dès que les jours dépassent 14 heures. La chaleur accélère également le boulonnage. Parce qu’ils poussent pendant les jours qui s’allongent au printemps, les épinards sont une culture particulièrement populaire pour l’automne, lorsque les jours sont courts et frais.
Dans les climats froids, certains jardiniers plantent des épinards dans un châssis froid ou recouvrent les plantes de foin et les laissent tout l’hiver ; ils seront les premiers à produire une récolte de printemps très précoce.
Le temps plus chaud fait monter les épinards. Les feuilles n’ont pas aussi bon goût lorsque la plante fleurit. Lorsque les épinards commencent à monter par temps chaud, ils ont un goût amer et sont prêts à être tirés. Les plantes ont l’air hautes et grêles avec des tiges épaisses lorsqu’elles commencent à fleurir.

Dépannage :

La chaleur et les longues journées mettront fin à votre récolte, alors plantez comme mentionné ci-dessus. Les parasites qui aiment les épinards comprennent les altises, les tétaniques et les pucerons, qui se nourrissent des feuilles. Les maladies qui attaquent les plantes sont le mildiou (un mildiou qui peut apparaître par temps frais et humide) et la rouille blanche (qui provoque des taches blanches sur les feuilles).

Récolte et stockage :

Les feuilles d’épinards sont prêtes à être récoltées dès qu’elles sont assez grosses pour être mangées. Récoltez en enlevant uniquement les feuilles extérieures et en laissant les feuilles centrales grossir ; cela permettra à la plante de continuer à produire. La cueillette des feuilles extérieures offre également l’avantage de retarder brièvement le boulonnage. Au printemps, lorsque les plantes sont sur le point de monter en flèche, tirez la plante entière à la fois pour profiter des feuilles avant qu’elles ne deviennent amères.

Laisser un commentaire