You are currently viewing Comment cultiver le fenouil ?

Comment cultiver le fenouil ?

L’herbe de fenouil (Foeniculum vulgare) a une histoire d’utilisation longue et variée. Les Égyptiens et les Chinois l’utilisaient strictement à des fins médicinales et leurs traditions ont été ramenées en Europe par les premiers commerçants. Au Moyen Âge, on croyait qu’il détenait des qualités magiques et les gens accrochaient des plants de fenouil au-dessus de leurs portes pour chasser les mauvais esprits.
Finalement, quelqu’un a reconnu son utilisation comme arôme pour les œufs et le poisson. Aujourd’hui, sa saveur d’anis croquant en fait un favori des cuisiniers du monde entier. Originaire du sud de l’Europe, l’herbe de fenouil est maintenant naturalisée dans toute l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie et cultivée dans des jardins du monde entier.

Comment planter du fenouil ?

Vous découvrirez deux méthodes de propagation lorsque vous chercherez à faire pousser du fenouil. Les plantes peuvent être divisées, mais ce n’est pas aussi facile qu’avec d’autres plantes de jardin et s’avère souvent insatisfaisant. En effet, le fenouil a une longue racine pivotante qui n’aime pas être divisée ou déplacée. La plantation de fenouil par graines est l’option la plus simple. Les graines peuvent être semées dès que le sol se réchauffe au printemps. Faire tremper vos graines pendant un jour ou deux avant le semis assurera une meilleure germination. Gardez la zone humide jusqu’à ce que les graines germent et éclaircissez les plants de fenouil à 31-46 cm de distance lorsqu’ils mesurent 10-15 cm de hauteur. Les plantes commenceront à fleurir environ 90 jours après la plantation.

Comment cultiver du fenouil ?

Les étapes de la culture du fenouil sont assez simples car l’herbe de fenouil est une plante de jardin tellement agréable. Il appartient à la famille des carottes et du persil et est un cousin d’autres herbes telles que le carvi, l’aneth et le cumin. Comme ces autres herbes, les plantes de fenouil produisent des fruits aromatiques qui sont communément, mais à tort, appelés graines. Lorsque vous cultivez du fenouil, choisissez un emplacement ensoleillé à l’arrière d’un lit bien drainé. Le feuillage à la texture fine peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur et constitue une excellente toile de fond pour d’autres plantations de fleurs. Le fenouil est une plante vivace à vie courte qui fleurit mieux la deuxième année.

Il se réensemence facilement et bien qu’il ne soit pas considéré comme envahissant, il a certainement mérité sa réputation de culture agressive. Le fenouil peut être coupé au début de la saison pour encourager une croissance plus touffue et doit être coupé en tête pour la récolte des graines et pour éviter les semis excessifs de nouvelles plantes. Récoltez et séchez les graines au fur et à mesure que les capitules se fanent.

Il n’y a qu’une seule restriction sur la façon de cultiver le fenouil : ne le plantez pas près de l’aneth. La pollinisation croisée donne des graines au goût étrange pour les deux plantes ! Une fois établie, l’herbe de fenouil n’a pas besoin de beaucoup de soins. Il préfère les sols acides, apprécie la dose occasionnelle d’engrais doux, et un peu d’eau en plus si le temps est chaud et sec. En plus de ses apports en cuisine, la plantation de fenouil attirera des insectes utiles au jardin et ses feuilles sont les préférées des chenilles du machaon.

Qu’elle soit cultivée pour sa valeur culinaire ou strictement comme plante ornementale, la culture de l’herbe de fenouil sera un ajout facile et attrayant à votre jardin.

Laisser un commentaire