You are currently viewing Comment cultiver des endives ?

Comment cultiver des endives ?

Cela ressemble à de la laitue, mais n’a certainement pas le goût de la laitue. L’endive (Cichorium endivia) et sa cousine la scarole sont des légumes verts au goût distinct, populaires en Europe. L’endive a des feuilles frisées et profondément découpées, tandis que la scarole a des feuilles larges et lisses. Les deux forment des têtes lâches avec des feuilles et des tiges blanches tendres au centre. Les légumes verts peuvent être utilisés comme la laitue dans les salades ou cuits dans les soupes et les ragoûts.

Quand planter des endives ?

Comme la laitue, l’endive est une culture de saison fraîche. Les températures chaudes peuvent non seulement rendre les légumes verts (former une tige florale), mais aussi avoir un goût plus amer. Il est préférable de planter les endives 3 semaines avant votre dernière date de gel avril et mai. Cultivez une culture d’automne en semant des graines ou des transplants à la fin de l’été pour une récolte d’automne. Pour avoir une longueur d’avance sur la saison, vous pouvez également commencer les semis à l’intérieur 3 à 4 semaines avant la date de plantation.

Où planter les endives ?

L’endive pousse mieux en plein soleil. Il ne peut tolérer que 2 à 3 heures de soleil par jour et produit toujours une plante comestible, mais les têtes ne seront pas aussi bien formées. Il a besoin d’un sol bien drainé et humide. Si vous cultivez sur des sols lourds, envisagez de planter sur un lit surélevé de 20 cm de haut et 91 cm de large.

Comment planter les endives ?

Amendez le sol avec du compost et semez les graines à un pouce d’intervalle en rangées espacées de 45 cm. Transplanter les semis à 17-20 cm d’intervalle en rangées. J’aime recouvrir les petites graines de sable ou de terreau pour les garder constamment humides afin qu’elles germent bien.

Entretien et maintenance :

Une fois les graines germées, éclaircir. Utilisez les éclaircissements dans les salades. Continuez à éclaircir jusqu’à ce que les têtes soient espacées de 18cm dans les rangées. Gardez les lits bien arrosés. Si le lit se dessèche, les têtes deviendront plus amères. Désherbez à la main puis paillez avec une couche de paille ou de tontes de gazon non traitées. Fertiliser les jeunes plants avec une émulsion de poisson après éclaircissage et à nouveau 3 semaines plus tard. Pour créer une tête aromatisée encore plus douce, vous pouvez aider à blanchir (bloquer la lumière) les têtes en plaçant un pot sur les têtes 2 semaines avant la récolte. Bien qu’elle ne soit pas aussi attrayante pour les ravageurs que la laitue, l’endive a toujours son lot de problèmes. Les lapins et les marmottes adorent les jeunes verts, alors clôturez pour empêcher ces bestioles d’entrer. Les pucerons se nourrissent des feuilles tendres. Vaporisez du savon insecticide pour les éloigner. Les limaces et les escargots vont également grignoter les feuilles. Utilisez des pièges à bière pour les attraper et les tuer, des éclats de cuivre, du sable tranchant ou des coquilles de mer ou d’huîtres écrasées pour les éloigner, et des appâts au phosphate de fer pour les attirer et les tuer. Espacez bien les plantes pour éviter les maladies de pourriture.

Comment récolter ses endives ?

Choisissez les jeunes feuilles comme jeunes pousses lorsqu’elles mesurent au moins 2 pouces de long. Cueillez les jeunes têtes environ 40 à 50 jours après la plantation en récoltant les jeunes feuilles extérieures. Laissez quelques têtes mûrir jusqu’à leur taille maximale en 60 à 80 jours environ et coupez la tête entière jusqu’au sol pour la cuisson.

Information additionnelle :

Parmi les bonnes variétés d’endives à essayer dans votre jardin, citons la « Frisee », qui a des feuilles finement coupées qui sont naturellement blanchies à la base. ‘Rhodos’ a des feuilles bleu-vert en forme de lobe et une tête plus lâche. La scarole « batave » est moins amère que la plupart des endives. Il a de larges feuilles denses avec un centre tendre. C’est celui que ma mère prépare pour la soupe à la scarole.

Laisser un commentaire